Histoire de la littérature enfantine en France

  • 0 0
  • (Rated 0 Stars)
  •  8-1-2020
  •  13

Автор:François Caradec
Издателство:A. Michel
Страници:270
Корици:Меки
Година:1977
Броя:1
ISBN: Тегло (гр.): Формат: 115 / 215 Състояние: Мн. Добро
Existe-t-il une "littérature" pour la jeu-nesse et pour les enfants? Et s’agit-il vraiment de "littérature" ou seulement de "lecture"? Est-il donc possible, raisonna-blement, ďen écrire 1’histoire?
Avant le XVIIе siècle, on ne sait rien de la littérature enfantine en France. Elle existe pourtant: c’est une littérature orale ďune grande richesse que Charles Perrault a fait entrer dans notre civilisation écrite. Les premiers "classiques" de cette littérature semblent hésiter à la mettre entre les mains des enfants, et Гоп est en droit de se demander si les véritables livres pour la jeunesse ne sont pas des livres pour adultes adoptés par les enfants, plû-töt que les contes de fées enfantins com-posés dans les salons pour les lecteurs et les lectrices du Mercure galant.
L’invention du roman moderne par Daniel De Foe et le développement de la lecture donneront naissance au début du XIXе siècle et surtout sous le Second Empire à une véritable industrie: le livre pour enfants est objet de luxe, récompense et cadeau, avant de devenir objet de con-sommation.
Cette Histoire de la Littérature enfantine en France est une histoire évolutive qui montre quels sont les apports et les démarches nouvelles qui ont faconné et fait progresser la littérature enfantine avec, en fin de parcours, l’apparition de la presse pour la jeunesse et la révolution que la bande dessinée apporte dans les habi-tudes de la lecture.
Ce qui frappe dès que l’on tente de comprendre ce qu’est cette "littérature" pour la jeunesse, c’est que le mot "littérature" n’est qu’un alibi. Il ne s’agit en fait, la plupart du temps, que de "livres" pour enfants, confectionnés sur mesure par des spécialistes des petites tailles. Cette "littérature" est la plus conventionnelle qui soit, et l’un des caractères du livre pour enfants est d’ètre écrit dans le style è la mode (il faut plaire aux adultes, aux parents, aux éducateurs, aux bibliothé-caires, aux libraires... et è toutes les cen-sures), c’est-à-dire dans le style de la mignardise du temps des pleurnicheries post-romantiques du dernier siècle aux fantasmes pasteurisés de notre post-surréalisme a la sauce freudienne.
Parce qu’il ne court pas après les modes ďinterprétation actuelles, qu’il les évite et montre que la littérature enfantine est ďabord une histoire des mceurs, une his-toire de la lecture, et une histoire des erreurs qui ont fait juger cette littérature à contre-sens, ce livre crée bien des sur-prises et bouscule bien des préjugés.
Une importante chronologie, du cycle du Roman de Renart a nos jours, permet de suivre 1’évolution de cette production considérable, que les critiques sobsti-nent à traiter de "littérature marginale".

Pour Francois Caradec, il n’y a pas de littératures marginales ni d’échelles de valeurs. II porte la méme attention è la Vie de Raymond Roussel qu’à celle du Pétomane (avec Jean Nohain), à celle ď Isidore Ducasse, comte de Lautréamont qu’aux connivences qu’il surprend dans La Farce et le Sacré. Il a publié les oeuvres complètes ďAlphonse Allais et LaLogique méne à tout, du méme, les albums de Töpffer, un essai sur la jeunesse bretonne d’Alfred Jarry, une vie de Christophe, un Dictionnaire du français argotique et po-pulaire, une anthologie des Trésors du Pastiche, et dirigé avec Noèl Arnaud une Encyclopédie des farces, attrapes et mys-tifications. Il écrit aussi, comme tout le monde, des vers de mirliton, qu’il ne publie pas.

Здраво книжно тяло, без забележки в текста.

Histoire-de-la-littérature-enfantine-en-France
Категория › Френски език

Все още няма коментари...

Info! За съжаление само регистрираните потребители могат да публикуват коментари.Моля, влезте или се регистрирайте.